jmanteau

Mon coin de toile - A piece of Web

Mezze Turc: Deux houmous, Falafels et pains pita

Posted: May 26, 2014
Mezze Turc: Deux houmous, Falafels et pains pita

Pour explication voir 52weeksofcooking

Le thème de cette semaine est : Turkish

Pour cela nous avons réalisé un mezze turc: houmous, houmous aux poivrons grillés, falafels et pain pita accompagnés de légumes coupés.

Houmous Aux Poivrons Grillés

Mieux que le classique houmous, le houmous aux poivrons grillés !

Pour: 4 personnes

** **Ingrédients:

Directions:

  1. Couper le poivron en deux et le faire griller au four jusqu’à ce que la peau soit noire et commence à « cloquer ».

  2. Placer le poivron dans un sac plastique et attendre qu’il refroidisse un peu.

  3. Egoutter les pois chiches et réserver le liquide contenu dans la boîte des pois chiches. Si vous le désirez, vous pouvez débarrassez les pois chiches de leur enveloppe pour une texture plus lisse.

  4. Peler le poivron et le couper en lanière.

  5. Mettre tout les ingrédients dans un blender et mixer. Si besoin, ajouter un peu de liquide de la boîte de pois chiches.

  6. Arrêter quand la consistance semble assez crémeuse. Rectifier éventuellement l’assaisonnement et réserver au frais avant de servir.

Pain Pita

Pour: 8 pitas

** **Ingrédients:

Directions:

  1. Délayer la levure dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède et la laisser reposer pendant 15 minutes environ. Attention : l’eau doit être tiède mais pas chaude afin de ne pas tuer la levure.

  2. Mettre la farine dans un saladier ou dans le bol d’un robot pétrisseur. Y verser la levure, le sucre, le sel et la farine. Pétrir en ajoutant le reste d’eau, puis pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien souple.

  3. Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant une à deux heures dans un endroit tempéré (la pâte doit avoir doublé de volume).

  4. Enfoncer le poing dans la pâte puis la verser sur le plan de travail fariné. Façonner 8 boules de pâte. Les étaler finement et les laisser lever une heure supplémentaire sous le torchon.

  5. Faire chauffer une poêle à sec et à feu moyen. Faire cuire chaque pita pendant environ 2 minutes de chaque côté. Pendant la cuisson du deuxième côté, la pâte se met à gonfler sur toute la surface : c’est ce qui permettra d’ouvrir la pita en deux et de la garnir.

Notes:

Pour obtenir des pitas plus fortes en goût et plus riches en céréales, vous pouvez remplacer la moitié de la farine blanche par de la farine complète simple ou multicéréales. Ajoutez alors 5 cl d’eau.

 

Falafels Maison

Les pois chiches, c’est un miracle de nutrition justement, l’aliment qu’il faudrait mettre à sa table à chaque repas, ou presque !

Car, en effet, le pois chiche, c’est de l’or en graines : très pauvre en lipides, le pois chiche est très riche en protéines (20 g/100 g de pois secs). Il est aussi très riche en fibres, majoritairement insolubles, qui favorisent la digestion et le transit.

Le pois chiche est aussi très riche en minéraux: en premier lieu, manganèse et cuivre, mais aussi en fer et zinc. Enfin, et c’est important, il est riche en folate (vitamine B9)

Pour: 15-20 falafels

** **Ingrédients:

Directions:

  1. 24h avant, faites tremper les pois chiches crus dans un grand volume d’eau tiède et vinaigrée (3-4 CàS de vinaigre).

  2. Rincez-les bien et faites les cuire dans un grand volume d’eau pendant 1h-1h30 ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

  3. Préchauffez votre four à 180°C.

  4. Egouttez-les bien et ajoutez-les, ainsi que l’ensemble des ingrédients, dans le bol d’un blender (si votre robot n’est pas très puissant, râpez la carotte et émincez l’ail et l’oignon au préalable).

  5. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. La pâte est assez tendre (je préfère mettre un peu plus de liquide pour que les falafels soient bien moelleux et non secs à la fin) mais n’hésitez pas à ajouter des flocons ou de l’eau au besoin.

  6. Façonnez des petites boules et roulez-les dans votre chapelure. Disposez-les sur une plaque revêtue de papier cuisson ou légèrement huilée et enfournez pour 20 min. Retournez chaque falafels et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. C’est prêt !

  7. Servez vos falafels avec des pains pitas, de la verdure, des tomates et une petite sauce à base de yaourt de soja, de sel et de citron.

Notes:

Vous pouvez conserver vos falafels 2-3 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur et les faire réchauffer ensuite au four ou à la poêle (à sec ou dans un petit fond d’huile).

Bonne nouvelle, ces falafels se congèlent aussi parfaitement bien ! Mettez-les dans une boîte hermétique en les séparant par de petites feuilles de papier cuisson, et laissez-les décongeler quelques heures avant de les faire réchauffer. Vous pouvez d’ailleurs aussi congeler la pâte ou les falafels non-cuits, pour ne les faire cuire qu’au dernier moment.