Pavlova Au Citron Et Fruits Rouges

Posted by & filed under 52WeeksOfCooking.

Pour explication voir 52weeksofcooking

Le thème de cette semaine est : Australia

Pavlova Au Citron Et Fruits Rouges

Pour: 4 pavlova

La pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Sa spécificité est d’être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. La pavlova est généralement nappée de crème fouettée et/ou de glace et recouverte de fruits.

Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l’invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.

Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.

Ingrédients:

La chantilly:

  • 20 cl de crème liquide entière (bien froide) (crème liquide (uht ou fleurette) à au moins 30% de matière grasse. Elles sont souvent symbolisées par un bouchon rouge)
  • 2 cs de sucre glace
  • 1/2 gousse de vanille

La crème citron:

  • le jus de 2 citrons (environ 6-7 cl)
  • 4 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 120 g de sucre

La meringue:

  • 3 blancs d’oeuf
  • le double du poids des blancs en sucre

Les fruits rouges:

  • 300 g de fruits rouges mélangés

La décoration

  • Quelques amandes effilées torréfiées
  • des zestes de citron

Directions:

1. La meringue Suisse :

2. Mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.

3. Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation. Environ 5 minutes.

4. Réalisez quatre tas égaux de meringue sur une feuille de papier sulfurisé puis, à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, réalisez un creux dans la meringue.

5. Enfournez pour 3 h à 100°C. Sortez du four. Si vous sentez que la meringue est encore fragile et qu’elle manque de cuisson, repassez-la au four.

6. Laissez-la refroidir sur une grille.

7. La crème citron:

8. Faites fondre le beurre au bain-marie.

9. Toujours au bain-marie, ajoutez le sucre et le jus des citrons, mélangez.

10. Ajoutez les oeufs tout en fouettant pour éviter à celui-ci de cuire dans la préparation.

11. Fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange épaississe.

12. Laissez refroidir 1 heure au réfrigérateur. Pour éviter qu’une petite peau se forme à la surface, placez un film alimentaire à son contact.

13. Versez dans chaque meringue de la crème citron et ajoutez quelques fruits rouges au fond.

14. La chantilly:

15. Il faut donc utiliser de la crème liquide (uht ou fleurette) à au moins 30% de matière grasse. Elles sont souvent symbolisées par un bouchon rouge.

16. Versez la crème bien froide dans le saladier et commencez à fouetter à vitesse moyenne, puis lorsque la crème commence à se raffermir un peu, augmentez la vitesse au plus vite.

17. Au fur et à mesure la crème commence à monter et à se raffermir.

18. Vérifiez de temps en temps où en est votre crème en arrêtant votre batteur et en regardant la consistance de la crème. Elle est prête à partir du moment où elle est complètement figée. Si vous retournez votre saladier, elle ne doit pas tomber. On pourrait penser qu’il suffit de battre très longtemps pour être sûr d’obtenir une crème bien ferme, mais ce serait une erreur. À force de fouetter, votre crème va se transformer en beurre. Il s’agit donc de s’arrêter au bon moment avant que la crème retombe.

19. Ajoutez le sucre et les graines de la gousse de vanille lorsque la crème est montée et redonnez un coup de fouet.

20. Déposez la chantilly sur les pavlova.

21. Les fruits et la décoration:

22. Ajoutez les fruits sur la chantilly. Soyez généreux.

23. Terminez par quelques amandes effilées torréfiées et quelques zestes de citron.

24. Dégustez aussitôt.

Leave a Reply