W5 – Pastéis De Nata

Posted by & filed under 52WeeksOfCooking.

Pour explication voir 52weeksofcooking

Le thème de cette semaine est : Vanilla

Pastéis De Nata

Intro

Un pastel de nata (au pluriel pastéis de nata) est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de flan pâtissier, dégusté tiède.

Pour: 12 pastéis

Ingrédients:

  • 1 paquet de pâte feuilletée, décongelée ou fraiche
  • 400 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille, coupée en deux et grattée
  • Zeste d’1 citron bio
  • 1/2 bâton de cannelle
  • 60 g de maïzena
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 2 jaunes d’oeuf + 1 oeuf
  • 75 ml ml d’eau

Directions:

1. Préchauffer le four à la température maximum (250ºC, dans mon cas). Beurrer des petits moules à muffins (idéalement en aluminium) et réserver.

2. Étaler finement la pâte feuilletée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Secouer la farine et humidifier l’un des côtés de la pâte avec un peu d’eau. Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. Foncer les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l’extérieur. Pressionner du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.

3. Dans une casserole, versez le lait — ajoutez la gousse de vanille, les graines de vanille, le zeste de citron— et amenez à ébullition.

4. Arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser. Au bout de 10 min, ajoutez la cannelle. Attendre 10 min supplémentaires puis filtrer le lait pour enlever les zestes, gousses et cannelle.

5. Mettre l’eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu’à obtenir un sirop (lorsque l’on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réserver.

6. Battre les oeufs avec les jaunes dans un cul de poule. Ajouter la maïzena préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait infusé. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer.

7. Faire chauffer la préparation au bain-marie et amenez à ébullition, tout en remuant avec une cuiller en bois, pour que la crème épaississe (en une dizaine de minutes);

8. Retirer la crème de la chaleur et laissez refroidir (environ 5 minutes).

9. Répartir la crème dans les moules et poser les sur la plaque du four pour enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu’à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.

10. Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Les flans vont déglonfer, ce qui est normal. Servir les pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant à part avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue.

Leave a Reply