OptiPNG ou l’optimisation des fichiers PNG

Posted by & filed under Graphisme, Images, Planet-Libre, Web.

Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l’époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Le PNG est un format non destructeur spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs.

Wikipedia

Le fichier PNG est particulièrement utile pour les applications web en remplacement du GIF car de meilleur qualité notamment sur les dégradés( à part IE qui ne le gère pas avec la transparence : si vous utilisez IE6 jetez un coup d’oeil à ce site). OptiPNG permet facilement d’optimiser la taille d’un fichier PNG sans perte de qualité.

La compression est sans perte ce qui signifie que l’image résultante aura la même apparence que l’image source.

Le but principal d’OptiPNG est donc de réduire la taille du PNG en essayant divers filtres et méthodes de compression. Il s’occupe automatiquement de réduire le nombre de bits en encodage, la palette de couleur si possible et peut même corriger certaines erreurs d’intégrité sur le fichier entrant.

En plus du fichier PNG évidemment pris en entrée, on peut lui fournir des fichiers BMG, GIF et même PNM mais le format de sortie restera du PNG.
Je vous renvoie vers la page du manuel pour les options mais celles par défaut sont suffisantes. A noter que le programme écrase le fichier PNG fourni à moins de fournir l’option -keep.

Pour optimiser un fichier PNG :

[bash]optipng monfichier.png[/bash]

ou pour garder une copie non modifiée :

[bash]optipng monfichier.png -keep unesauvegarde.png[/bash]

Capture du Terminal avec utilisation d'OptiPNG

Capture du Terminal avec OptiPNG

Et un fichier mis au régime sec ! Cela permet d’accélérer le chargement d’un site si appliqué à toutes les images utilisées.

Leave a Reply