Le câble Ethernet successeur du HDMI ?

Posted by & filed under Bazar.

MAJ le 21/12
Apparemment les industriels poursuivent dans cette voie vu que LG, Samsung, Sony et Valens ont créés une alliance, le HDBaseT Alliance afin de favoriser la standardisation de la HD via ethernet.
Source : Techno-Science

Première publication le 7 avril 2009
Article repris de TechnoSciences

Alors que la connectique HDMI s’impose aujourd’hui en tant que standard pour la transmission filaire des contenus audio/vidéo en Haute Définition (HD), le groupe Broadcom Corporation vient d’annoncer avoir réalisé une innovation qui mérite aujourd’hui toute notre attention. Celle-ci vise particulièrement le protocole Ethernet.

Broadcom annonce effectivement avoir développé une nouvelle technologie baptisée BroadSync HD qui permettrait concrètement d’exploiter de simples câbles Ethernet RJ-45 de catégorie 5 (un câble qu’on utilise dans la vie courante), pour transmettre des flux vidéo et audio en haute définition. La technologie s’appuie sur le protocole Ethernet IEEE 802.1 AVB (Audio Video Bridging), un standard qui permet de garantir une qualité de service, la synchronisation et le timing nécessaires à une transmission audio/vidéo d’une qualité professionnelle via un simple câble Ethernet.

L’intérêt de cette technologie est énorme: créer un standard unique et multi-fonctionnel capable de gérer la transmission de l’audio, la vidéo (en haute définition) et la connexion avec d’autres produits mis en réseau sans oublier l’accès à Internet. Le protocole Ethernet a également l’avantage d’être très connu et aussi d’être peu coûteux. Broadcom souhaiterait plus simplement faire du câble Ethernet un outil à tout faire et qui viendrait remplacer tous les câbles utilisés aujourd’hui pour la transmission des flux audio et vidéo (HDMI, câbles optiques…) dans le secteur de l’électronique grand public.

L’idée n’est pas dénuée de sens car elle permettrait de simplifier davantage l’utilisation de nos produits dans le cadre d’une séance Home-Cinéma. Aujourd’hui par exemple, pour transmettre un flux audio DTS-HD ou Dolby TrueHD (en bitstream), la présence d’une interface HDMI en version 1.3 est obligatoire alors que les premiers lecteurs Blu-Ray de salon ou encore la Playstation 3 ne présentaient au moment de leur sortie qu’une interface HDMI 1.2. La présence d’un seul et unique port Ethernet, qui aujourd’hui s’impose à la fois sur les ordinateurs, téléviseurs, lecteurs Blu-Ray (BD-Live par exemple) et disques dur multimédia, permettrait de simplifier la conception des futurs produits et réduire leurs coûts.

Selon Michael Johas Teener de Broadcom « Les technologies utilisées aujourd’hui dans les secteurs de l’électronique grand public et professionnels peuvent être difficiles à utiliser du fait de cette pléthore de connecteurs et de leurs labels obscurs. Ces technologies présentent aussi des problèmes techniques tels que des performances limitées, des fonctionnalités restreintes et leur incapacité à supporter des connexions avec des ordinateurs ou le réseau internet. La technologie BroadSync HD résout tous ces problèmes en combinant la garantie d’une bande passante, la qualité de service, la flexibilité et les performances du protocole Ethernet. »

Rappelons que les câbles RJ45 de catégorie 5 permettent de supporter des débits allant jusqu’à 100 Mbits/s ce qui en théorie reste suffisant pour supporter les débits d’une vidéo stockée sur un Blu-Ray Disc.

J’ai envie de dire que c’est presque trop beau pour être vrai ! Pour ceux qui sont intéressés le groupe IEEE 802.11 AVB est par ici.

En tout cas j’espère que cette bonne idée de standardisation ne sera pas bridée pas les connecteurs bridés de toute part ( VGA, DVI, HDMI, DisplayPort …).

Ce que je ne comprend pas et qui n’est pas indiqué dans le groupe IEEE est pourquoi on ne parle de l’utilisation du Gigabit Ethernet ?

One Response to “Le câble Ethernet successeur du HDMI ?”

Leave a Reply