Htop

Posted by & filed under Linux.

Avec cet article je commence une série de petits articles sur les utilitaires les plus indispensables du monde Unix pour moi. Vous pouvez retrouvez l’ensemble de ces articles avec le tag utilitaires.

Htop est un remplaçant à top. Top et Htop sont des moniteurs systèmes c’est à dire qu’ils visualisent l’ensemble des processus en cours ainsi que les statistiques associées ( CPU, mémoire, PID …).

La grande force de Htop est son interface :

Alors que top est sobre et vieillissant de coté là, htop en se basant sur la librairie ncurses propose une interface facilitant l’usage.

Concernant ses avantages ils sont multiples :

  • On peut faire défiler l’ensemble des processus au contraire de top. Pour killer un processus plus besoin de taper son numéro. Il suffit de le sélectionner et de faire F9 et de choisir le signal système à lui envoyer.
  • On peut également trier les processus selon leur charge CPU, mémoire, leur PID etc… ou visualiser l’arborescence des processus.
  • Htop me semble également plus rapide que top.
  • en résumé htop fait tout ce que fait top mais est beaucoup plus maniable !

Bref Htop est THE utilitaire de gestion des processus sous Linux. Il est disponible dans un certain nombre de distribution ou sur le site Htop.

Leave a Reply