Pour explication voir 52weeksofcooking
Le thème de cette semaine est : One Pot
Intro
La cuisine cajun aux Etats-Unis, c’est la cuisine de Louisiane, de la Nouvelle-Orleans, des Bayous… Et le plat symbole c’est bien le jambalaya !
La cuisine cajun, comme toutes les cuisines, tire ses origines de l’histoire avec un grand H de l’Etat & des peuples de Louisiane: Indiens, français acadiens, espagnols, allemands, italiens, antillais et africains; les esclaves ont tour à tour peuplé cette région, lui donnant un caractère et une culture bien particulière.
Cousin de la paëlla, le jambalaya est un des plat emblématique de cette cuisine cajun. On y met ce qu’on a sous la main, charcuterie, viande, fruits de mer, écrevisses…
Pour: 4 personnes
Ingrédients:
Directions:
Décortiquez les gambas. Mettez les têtes et les carcasses dans une casserole, ajoutez le vin blanc et 1 oignon grossièrement émincé. Couvrez d’eau.
Portez à ébullition et laissez cuire pendant 20min à frémissement. Passez le tout dans une passoire et réservez le jus obtenu.
Emincez finement l’oignon restant. Coupez en brunoise le poivron (petits dés) ainsi que le chorizo.
Faîtes chauffer une poêle et faîtes suer le chorizo. Ajoutez alors le poivron et l’oignon. Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le piment, la boite de tomate (écrasez les tomates) et le thym. Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 15min.
Au bout des 15 mins, ajoutez le riz et mouillez avec le bouillon à hauteur. Recouvrez et laissez encore cuire 15min. Ajoutez du bouillon si nécessaire.
Faire dorer 5min les gambas avec du beurre dans une poêle à coté. Ajoutez du piment et mélanger.
Au bout du temps de cuisson du riz, vérifiez que l’eau est bien évaporée puis ajoutez les gambas. Servez !
**Note: **
Comme pour une paella, c’est le mélange coloré des ingrédients qui fait la saveur de ce plat. Il doit mijoter lentement pour laisser aux saveurs tout le temps de se mélanger en se concentrant. Au moment de servir, vous pouvez ajouter une poignée d’olives vertes dénoyautées.